Projet de vie



L'école Sainte Philomène est une école comprenant un enseignement religieux catholique. Les parents doivent être en accord avec les valeurs chrétiennes ou tout au moins les respecter à la maison comme à l’école.
A ce titre l’instruction dispensée par les enseignants est empreinte des valeurs morales, culturelles et spirituelles de l’Eglise catholique.

L’éducation au beau et au bien qui y est dispensée doit être en accord avec celle donnée à la maison (usage très modéré, réfléchi et critique de la télévision, des jeux vidéo et de certaines lectures)

La journée de l’écolier commence par une prière.
L’enseignement religieux est dispensé par l’institutrice

Horaires de classe

L’école ouvre ses portes 10 minutes avant la rentrée en classe afin que les enfants aient le temps de s’installer pour que les cours commencent à l’heure dite.
Les cours commencent : Le matin à 8h45 L’après-midi à 13 h
• Les cours terminent : Le matin à midi L’après-midi à 16 h
• Il y a cours lundi, mardi, jeudi et vendredi. La ponctualité fait partie du bon fonctionnement de l’école ; tout retard doit être excusable. Les parents s’engagent à être à l’heure aux sorties de la classe. L’assiduité est importante pour le suivi pédagogique de l’enfant. Les vacances scolaires seront le plus souvent calquées sur celles de l’académie. Les jeudi après-midi et vendredi saints sont libérés.

Principe de subsidiarité

Tout problème concernant l’enfant ou l’organisation sera d’abord soumis à l’enseignante puis à la directrice pédagogique, si nécessaire.

Absences

Toute absence doit être signalée très rapidement par téléphone à l’école et doit être justifiée par écrit au retour en classe. Les parents se préoccuperont du travail effectué pendant les absences.
Les maladies infantiles et la présence de poux doivent être signalées à l’école par respect d’autrui .Les enfants contagieux ou fiévreux sont gardés à la maison.

Tenue

Il est préférable que toutes les affaires matérielles et vestimentaires soient marquées au nom de l’enfant.
En hiver ou par temps de pluie, chaque enfant doit mettre des chaussons (ou pantoufles) dans la salle de classe, ceux-ci sont laissés en classe.
Pour l’éducation physique et sportive, des « tennis » et un vêtement adapté sont nécessaires.
Les élèves doivent être polis et respectueux entre eux et à l’égard de l’ institutrice (il faut être vigilant sur les gros mots et la vulgarité). Les élèves vouvoieront leur institutrice.
Pour protéger les vêtements et pour la simplicité, le port d’une blouse aux couleurs de l’école est demandé.

Discipline

Les déplacements se font sans courir et dans le calme. L’élève est respectueux du matériel, des locaux, du mobilier et des manuels (à couvrir très rapidement) qui doivent être maintenus en bon état pour permettre une bonne ambiance de travail. Toute dégradation devra être réparée par l’élève aidé de ses parents. Les jeux violents, dangereux, les gadgets, les chewing-gum et les jeux électroniques sont interdits. Tout élève surpris à ne pas respecter ces clauses sera sanctionné. Tout manquement grave sera suivi d’un avertissement. Au bout de trois avertissements, l’élève sera exclu une journée. Cela pourra aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’école.

Aide materielle

L’école ne bénéficiant d’aucune aide matérielle de l’état, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour des aides ponctuelles (ménage, travaux, ventes au profit de l’école, compétences particulières…)

Régime de l'école

Le régime est l’externat. Il est cependant possible d’apporter son panier-repas pour déjeuner sur place. Ce peut être une "gamelle thermos" qui gardera le repas au chaud. Dans tous les cas, l'école n'est pas responsable de la qualité des repas apportés et sa responsabilité ne saurait être mise en cause en cas d'intoxication alimentaire des enfants.