en classe

Vous vous intéressez à l'école, vous avez inscrit ou désirez inscrire votre enfant à l'école Sainte Philomène ?
L'école Sainte Philomène a été fondée en 2003 dans le souci de transmettre aux enfants un enseignement complet intégrant l'intelligence, la personnalité et la foi.

La même volonté anime aujourd'hui les enseignantes qui s'attachent à dispenser un enseignement rigoureux et structuré, fondé sur une authentique éducation catholique.
L’enfant a un droit inné à recevoir la meilleure instruction possible. C’est à l’école, prolongement naturel de la famille, que l’enfant apprend les connaissances pour devenir un adulte libre et autonome.

Nous vous invitons à découvrir à travers sa charte quels en sont les buts, les prérogatives, ainsi que les exigences.

UN ESPACE DE LIBERTE

Notre école est hors-contrat (type PIGIER, PITIOT, LEGENDRE…) conformément à la législation en vigueur. Elle est reconnue et contrôlée par l'Education Nationale, mais non subventionnée.
Cette liberté nous permet de choisir l’enseignement et les enseignants qui dispensent une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs morales, culturelles et spirituelles inculquées à la maison. L’enseignement religieux est assuré par l’institutrice. Il est fidèle au magistère de l’Eglise catholique.

UNE ECOLE APPLIQUANT UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET DEDUCTIVE

Une approche de la lecture dès la grande section.
Une méthode de lecture syllabique (+ gestuelle) au CP.
Une grammaire normative dès le CE1.
Une application rigoureuse de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation.
Un enseignement structuré de l’arithmétique et de la géométrie.
Pratique régulière du calcul mental.
Un enseignement chronologique de l’histoire, et classique de la géographie et des sciences.
Utilisation de techniques audio-visuelles.
Apprentissage du raisonnement.
E.P.S., Chant, Musique, Théâtre, Arts plastiques.
Une approche de l’Anglais.
Visites de musées, de lieux ayant un lien avec les matières étudiées.

UNE PEDAGOGIE DEVELOPPANT LA MEMOIRE

- En apprenant par cœur les leçons, les poésies ( théâtre) et les règles.
- Par la pratique régulière de la récitation, développant de surcroît l’élocution.
« De la mémoire naît l’expérience des hommes » ( Aristote)
- Acquisition de techniques rassurantes.

UNE PEDAGOGIE METTANT L’ACCENT SUR LES EXERCICES ECRITS

- Une méthode analytique de l’écriture et exercices de calligraphie.
- Une pratique régulière de la dictée et de la rédaction.
- Nombreux exercices écrits entraînant à la persévérance et au sens de l’effort et aidant à l’application des règles étudiées.

UNE EDUCATION AU BEAU ET AU BIEN

- En s’appuyant sur le sens du beau dans le choix des textes et des références scolaires.
- En développant la faculté de contempler, d’admirer et d’écouter une œuvre d’art d’ une manière critique.
. « La beauté est en un certain sens, l’expression visible du bien, de même que le bien est la condition métaphysique du beau » (Jean-Paul II)

Dans un cadre exceptionnel, nous mettons donc en œuvre le meilleur de l’instruction selon trois axes essentiels :
- des objectifs clairs et exigeants.
- une pédagogie simple, structurante qui a fait ses preuves.
- un suivi personnalisé favorisé par un petit effectif : 14/15 enfants au maximum.